www.unemamancommelesautres.com

Article

Alerte canicule !

 

Cette année, depuis plus d'un mois il fait beau ! Et vous savez quoi ? Ben tant mieux !

 

Cela fait bientôt 3 ans que nous avons des été pourris et froid, et des hivers pluvieux et doux. 3 longues années où on ne savait pas différencier l'hiver de l'été et où le chauffage s'allumait en octobre pour se couper en juin (l'année dernière je l'ai même remis plusieurs fois l'été)

 

Seul bémol : j'ai un enfant ! Il faut le protéger des effets néfastes du soleil et surtout de la chaleur étouffante que va nous apporter la canicule de cette semaine.

 

QGFR17_LFPW_.gif

 

 

La canicule c'est quoi exactement ?

 

C'est une période de chaleur dont l'amplitude entre les températures diurne et nocturne sont faibles et ce pendant 72h minimum. Les températures standards varient selon la localisation géographique mais on peut donner les valeurs moyennes : 35° le jour et 20° la nuit.

 

 

Qui sont les plus touchés par la canicule ?

 

Il faut savoir que la canicule touche particulièrement les personnes âgées non placées en institutions spécialisées et les jeunes enfants. En effet, ni l'un ni l'autre ne ressentent la soif ou ne sont physiquement pas capables de s'hydrater seul.

 

J'appelle ma grand mère tous les jours et lui rappelle qu'il FAUT qu'elle boive ... en vain ! Donc si vous connaissez des personnes âgées qui vivent seules proche de chez vous, faites-y attention.

 

Ne laissez surtout pas vos enfants dans la voiture, même 5 minutes. Ca vous parait peut être bête de le rappeler, mais j'en vois beaucoup le faire ! "je reviens dans 5 minutes, je vais chercher du pain/du beurre/ce que vous voulez" et puis là y'a dix personnes devant vous et vous finissez avec 10 minutes de plus que prévus.

 

 

Concrètement comment se protéger de la canicule ?

 

On ne le répètera jamais assez mais par grande chaleur :

- on ferme les volets juste ce qu'il faut pour ne pas laisser rentrer le soleil MAIS laisser passer un brin de lumière car on n'allume pas les ampoules (sauf si vous avez des LED 2W, mais c'est souvent pas le cas !)

- on évite les exercices physiques intenses.

- le plus important : on s'HYDRATE ! Beaucoup ! Enormément même !

- on achète un brumisateur et on asperge les bébés le plus souvent possible. ou on passe un gant de toilette humide.

- Si votre budget le permets achetez-vous un climatiseur (d'occasion on en trouve à partir de 50€. Pour une semaine dans l'année, une fois tous les 10 ans, ça suffit bien)

 

Et pour ceux qui, comme moi, ont des enfants qui dorment dans les combles, rapatriez-les en bas (si vous pouvez), dans un endroit au frais. La chaleur fatigue les enfants mais ils ne trouvent pas forcément le sommeil. J'ai descendu son matelas dans un coin du salon avec juste un drap. Il croira qu'il est en vacance comme ça ;)

 

Vous avez des astuces supplémentaires pour se protéger de la canicule ?



30/06/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 288 autres membres