www.unemamancommelesautres.com

Article

Devenir « vegan » : question de goût, de principe ou de mode ?

 

Je ne cherche pas à travers cet article à faire polémique, mais plutôt à comprendre pourquoi on cherche à devenir végétarien .

 

Car il faut le dire, on ne né pas végétarien, on le devient ! Par définition l'Homme, est omnivore, il peut donc manger de tout et à besoin de toute la chaîne alimentaire pour s'épanouir pleinement.

 

La question que je me pose, c'est quelle est la motivation, l'intérêt de ne plus manger de viande ?

 

Déjà, il faut savoir qu'il existe plusieurs sortes de végétarismes, certains mange des œufs, d'autres non, certains du lait, d'autres non, certains que des légumes crus, etc. Et parfois des pratiques quotidiennes sont totalement grotesques (ne pas mettre de la laine par exemple car ça provient d'un animal, non mais alô quoi !)

 

Dans tout ça, il y a de quoi en perdre la boule ! Mais pour plus d'explications, ce reporter au tableau suivant

 


 

Passons à mon analyse personnelle. Le végétarisme c'est :

 

Une question de goût / de métabolisme ?

 

Je peux comprendre que l'on peux ne pas aimer la viande, comme certains n'aime pas le poisson ou les légumes. Etre végétarien par notion gustative me semble cohérent avec les habitudes alimentaires d'un Homme. De plus la faculté du corps à rejeter certains aliments, comme la viande, est plausible et récurrent.

 

Une question de principe / de religion ?

 

J'ai beaucoup plus de mal avec cette notion. (hou je sens déjà la déferlante vague de commentaires négatifs) Excusez-moi, mais en quoi arrêter de manger de la viande va servir la cause animale ? Il me semble que depuis toujours l'Homme élève des animaux, du bétails, pour se nourrir, sans pour autant être un barbare ! Les vaches, cochons, chèvres, etc. sont élevés sous contrôles vétérinaires et les abattages sont fait après endormissement. On peut défendre la cause animal (tuerie et massacres des éléphants, des phoques, des chiens, etc.) d'une autre manière il me semble, car des végétariens, les bourreaux, eux ils s'en cognent !

 

Et la religion, que dire ? Pardonnez-moi, mais moi qui suis athée, je considère la religion plus comme une secte, qu'autre chose, puisqu'on vous impose de faire ceci ou cela. Après c'est votre choix, c'est vous qui vivez avec. Mais ne pas manger un aliment par religion, ça m'irise les poils.

 

Une question de mode ?

 

Cette dernière réflexion pourrait être vu comme « hors-sujet » mais d'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais autant entendu parler du végétarisme que ces dernières années.

 

J'ai même vu des blogueuses qui se mettent au végétarisme comme elles se mettraient à un programme fitness. Avec un slogan de motivation par jour, des étapes comme un régime, des phrases « c'est pas si dur d'être végétarien » etc. Non mais soit tu es végétarien pour une des 2 raisons précédentes, soit tu ne l'es pas !!!

C'est quoi cette manière de s'approprier un état d'esprit juste pour faire comme les copines, ou pour voir comment c'est d'être végétarien.

 

Le pire, ce qui m'a fait sortir de mes gonds c'est cette photo 

 

o-ZAHIA-DEHAR-NUE-PETA-VEGETARIEN-570.jpg

 

A-t-on VRAIMENT besoin de mettre une nana à poil (escort'girl, qui plus est) pour défendre la cause animal ?!!! Et c'est quoi cette phrase : « Ayez un cœur, devenez végétarien ». Parce que si vous mangez de la viande, vous n'en avez pas ?!!!

 

Moi j'aime beaucoup les animaux. Je vie à la campagne entourée de vaches, de chèvres, de moutons, de chiens, de chats, de hérissons, de petits oiseaux, etc. A aucun moment il ne me vient l'idée de les maltraiter (sauf quand le chien de la voisine hurle de jour comme de nuit). Et pourtant, j'aime la viande ! Je mange les lapins élevés par mes voisins et avec lesquels mon fils a pu jouer auparavant. Suprême de la carnivore de base, je mange même du cheval dites donc (oui du cheval). C'est comme ça, c'est la vie !

 

Donc maintenant j'aimerais lancer le débat :

Pour/contre le végétarisme

Vous qui êtes végétarien, prenez la parole : votre ressenti dans cette société ? Croyez-vous au phénomène de mode ? Que vous inspire cette photo ?

Amis carnivore, qu'en pensez-vous ?

 

Attention : ceci est un débat d'idées mais construit de manière cordiale. Les insultes, moqueries, attaques personnelles, ne sont pas les bienvenues.



17/06/2015
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 266 autres membres