www.unemamancommelesautres.com

Article

"Je suis de la couleur de ceux que l'on persecute" Fallait-il vraiment en arriver juste là ?

 

Depuis quelques jours on peut voir passer sur nos écrans de télévision un nouveau spot en faveur de la lutte contre la discrimination raciale.

 

debout contre le racisme.jpg

 

Dans ce spot, les gens de divers origines reprennent les insultes qui peuvent être lancés à l'égard d'autres "origines raciales". Rien que d'emprunter ce terme, je me sens raciste ! C'est pour vous dire à quel point je trouve cette vidéo dénuée de sens et totalement à l'opposé du message qu'elle souhaite faire passer.

 

Déjà sur l'aspect en soi de caractériser les gens par leurs origines, je trouve ça carrément inhumain. Alors le mettre en avant dans une pub contre la discrimination, c'est pousser le vice encore plus loin.

 

Ensuite, sur les mots utilisés. Certes ce sont ceux que certains pourraient entendre, ceux que j'ai déjà entendu prononcer à mon égard même, mais de là à les passer sur des chaines nationales, à l'heure de grande écoute, et surtout à l'heure où NOS enfants sont à l'écoute, je trouve ça tout simplement inadapté, au contexte et au contenu.

Quand mon enfant ne connais pas la signification d'un "bougnoule" ou d'un "nike ta mère" je ne vois pas en quoi leur inculqué ces mots serait bénéfique, loin de là. Quand mon fils m'a demandé c'est quoi un "sale arabe" devais-je lui dire la signification outrageante du propos ? Je lui ai tout simplement dit que c'est un gros mots ! "Alors pourquoi ils disent des gros mots les gens ?"  Allez-y donnez-moi une réponse chers membres des associations responsables de ce message ...

 

Enfin sur le fond, je conçois que chacun d'entre nous puissent être touchés par la catégorisation d'injures proprement dirigées, et pour une fois je souligne que toutes les "couleurs de peau" y sont représentées (y compris les personnes de type européenne qui, fut un temps, n'avait pas le droit de se plaindre de racisme, puisque le racisme anti-blanc n'existait pas ... soit disant) mais sincèrement, n'est-ce pas très réducteur ?

 

"Le racisme" (même si je déteste ce terme car pour moi les races n'existent que chez les animaux) est présent, depuis toujours, dans tous les pays. C'est dans les gênes des gens d'être gênés par la différence. Une personne en France va être injuriée, mais dans son pays d'origine, n'a-t-elle jamais tenue les même propos ?

 

Que l'on fasse de la sensibilisation, je le conçois, mais de là à balancer la haine à la figure de la France entière, surtout en ce moment, et avec ce qui se passe au niveau des élections régionales, je trouve que cela donne trop d'importance aux gens néfastes et surtout le mauvais exemple aux enfants.

 

Pour ceux qui n'auraient pas vu le spot à la TV, le voici :

 

 

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

Avez-vous déjà fait l'objet d'injure et/ou de menaces ?

 

 

 

 

 



08/12/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 288 autres membres