www.unemamancommelesautres.com

Article

Parc d'attraction #8 : La grotte de Champs-Retard

 

Bienvenue dans le site incroyable de Champs retard.

 

 

Situé dans le sud de l'Yonne, à Coutarnoux, à quelques kilomètres à peine la sortie "Nitry" de l'autoroute A6,  à moins de 2h de Paris et 2h30 de Lyon, cette grotte nichée au milieu de nulle part vous accueille pour des parcours aventures atypiques dans un cadre magnifique.

 

Sur le même principe que les parcours accrobranches, vous pourrez évoluer sur 3 parcours sur rocher de différents niveaux, pour traverser la grotte en long, en large et en travers.

Comme c'est couvert à 90%, vous pourrez facilement y aller par jour de pluie.

 

Plus de 3h de parcours (si vous osez faire le plus difficile), pour une demi-journée inoubliable pour les yeux ... et vos muscles. Oui, autant vous prévenir tout de suite, c'est physique ! Les parcours sont censés être accessibles à partir de 8/10 ans. Il y en a même un à partir de 4 ans. Pour moi, si vous voulez profiter de cette aventure, n'y aller pas avec des enfants de moins de 10 ans, sauf s'ils sont très sportifs et qu'ils n'ont peur de rien. En effet, je trouve que les prises sont parfois un peu limite (petits bout de bois plantés dans le rocher)

 

Avant de prendre le départ, vous serez équipés et briffés par un des moniteurs du site. le parcours d'essai est obligatoire pour vous montrer les bases.

 

P8010044 (400x300).jpg

 

Lorsque que vous parcourrez le parcours vert, vous longerez la grotte sous un espace confiné mais néanmoins facile. Une tyrolienne de plus de 30m vous fera traverser toute la grotte dans sa largeur.

 

Le parcours bleu, quand à lui, commencera à vous mettre à rude épreuve, avec des passages étroits, hauts et parfois difficiles. Une tyrolienne d'une cinquantaine de mètre clôturera votre parcours.

 

Quand au parcours rouge, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. Après plus de 2 heures à forcer sur les bras et les jambes, je n'ai pas eu le courage d'escalader et d'avancer sur ce parcours vraiment difficile et parfois très haut (plus de 10m de haut).

 

Quelques photos du site et des parcours

 

P8010037 (400x300).jpg


P8010038 (400x300).jpg


P8010039 (300x400).jpg


P8010040 (300x400).jpg

 

Sur le site vous aurez la possibilité de grimper un mur d'escalade 13m de haut et en devers.

 

P8010042 (300x400).jpg

 

ou encore le summun de ma journée : le saut pendulaire. Un saut entre deux parois de la grotte.

A la base, c'était ma copine dont on était venu faire l'enterrement de vie de jeune fille qui devait le faire mais au bout de 10min en haut à prendre peur, elle m'a passé le relais (pour mon plus grand bonheur).

 

P8010046 (300x400).jpg

 


 

La grotte vous propose également diverses prestations connexes : paintball, courses d'orientation, tir sur cible ... ou même encore l'organisation d'évènements au sein même de la grotte.

 

Sur place, à partir d'un certain nombre de personnes, vous pourrez mangez autour du feu de camp et faire griller vos saucisses sur les barbecues laissés à votre disposition sur site.

 

Vous aurez même la possibilité de faire, comme nous, un week end tout compris avec le parcours, le repas du soir, la location d'un mobil home et le petit déjeuner pour à peine plus de 70€/pers. Ils s'occupe de tout, vous n'avez rien à penser !!!

 

Accueil sympathique, mais tachez de demander tous les renseignements bien avant car sur place il peut y avoir un peu de confusion sur certains points. Rien de dramatique mais important pour une bonne organisation.

 

Et pour les entreprises soucieuses du bien être de leurs employés, vous pouvez tout à fait réserver la grotte pour vos séminaires puisque la grotte fait partie du réseau Bourgogne séminaire & event.

 

 

 



29/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 266 autres membres