www.unemamancommelesautres.com

Article

My Life et compagnie


Le blog du mois de septembre : mamanchou.fr

 

Chaque mois je vous propose de découvrir un blog différent. Un blog que j'aime et dont j'aime prendre des nouvelles.

Aujourd'hui je vous présente le blog que je suis depuis le début de mon entrée sur le net : mamanchou.fr

 

 

Sarah est une personne dont j'aime lire les articles car ils sont rédigés avec coeur et sincérité. Et puis il faut le dire aussi, avec les années, c'est devenue une amie ;)

 

(Nous deux lors de son mariage en 2016, déjà)

 

 

Voici une petite interview de la rédactrice du blog

 

- De quoi parle ton blog ?

Mon blog est principalement porté sur les bonnes affaires pour les kids avec notamment des tests de jouets, mais aussi des sélections shopping, d'ailleurs de ce côté là, je suis généralement très active à l'arrivée de Noël. Sur Maman Chou, je propose aussi de nombreuses tranches de vie: des résumés de notre semaine, des petits bonheurs au fil des mois et mes incertitudes en tant que maman d'une princesse diagnostiquée HPI avec un TOP (les parents concernés par ce genre de choses sauront de quoi je parle).
Il n'est pas rare également de voir de temps en temps un peu de Pop Culture, autrement dit de Culture Geek, à la maison nous sommes tous des accros de collections (avec bientôt 100 Funko Pop par exemple), de jeux vidéos mais aussi il est bon de savoir que notre meilleur ami s'appelle Netflix!
Je suis également une maman ultra perfectionniste et quand j'organise une fête, je vois toujours les choses en grand en voulant tout gérer de A à Z, en ce moment je suis en pleine organisation d'un anniversaire Pokémon pour les 6 ans de Ninie et ma maison prend petit à petit des airs de magasin de fête! 

  

- Depuis combien de temps ton blog est ouvert ?

Avant Maman Chou, j'étais déjà pas mal active sur le web mais sur d'autres sujets et surtout d'autres plate-formes. Le blog est arrivé en 2013, je me plaisais dans mon rôle de maman, mais j'avais besoin d'échanger et surtout je me suis rendu compte que choisir du matériel pour mon petit bébé n'était pas super simple. Je me suis dit que je ne devais pas être la seule à avoir besoin d'infos concernant telle ou telle poussette, tel ou tel biberon... Du coup Maman Chou est née et depuis un peu plus de 5ans maintenant c'est devenu mon quotidien. 

Pour la petite info, j'ai d'ailleurs rédigé un billet concernant mon organisation: http://mamanchou.fr/comment-je-blogue/

 

 

- Le rédiges-tu en collaboration avec une autre personne ? un autre blog ?

Pour la rédaction, j'aime dire que je suis seul maitre à bord, mais c'est un petit mensonge, enfin, disons que je rédige 99% des billets. Depuis le départ, j'ai un allié de taille caché dans l'ombre: Papa Chou. Il est toujours à mes côtés, à me soutenir, à m'encourager... C'est aussi lui qui prend le temps de valider tout ce que je rédige et parfois, c'est rare mais ça arrive, il prend à son tour le clavier pour quelques billets!
Pas d'autre blog, on en avait bien un avec plusieurs rédacteurs, mais le temps manquait du coup il n'a pas survécu. De mon côté, je réfléchis à l'ouverture d'un second blog complètement différent...  

 

- Que t'apporte-t-il au jour le jour ?

Mon blog c'est ma bulle d'oxygène, aucun sujet n'est tabou avec lui, je peux tout dire, et surtout je peux partager! Il m'a apporté beaucoup derelations, d'amies, plus que je ne pensais à l'ouverture.
Ça peut paraitre bête, mais il m'a également apporté un travail. Je me suis rendu compte que j'étais faite pour les métiers du web grâce à lui, je me suis donc perfectionnée dans certains domaines avec diverses formations pour continuer à faire ce que j'aime vraiment. Au delà d'une passion, c'est devenu notre mode de vie.  

  

- Un petit mot sur toi, ta famille, ta vie de tous les jours

En 2012, notre vie a été chamboulée par l'arrivée d'une petite princesse dans nos vie, et même si nous avons eu des débuts compliqués avec l'APLV (le blog m'a par ailleurs permis de discuter avec plusieurs parents dont les enfants étaient atteints du même mal), aujourd'hui nous sommes une famille épanouie.
Nous vivons dans le sud de la France, du côté de Toulon depuis 2008, année où j'ai rencontré celui qui est devenu mon mari et le papa de ma princesse. Cette année nous fêtons nos 10 ans d'amour, nous pouvons donc dire que j'ai passé un tiers de ma vie avec lui, j'avoue avoir parfois du mal à me rendre compte de toutes ces années. 

 

- Et enfin, Crois-tu que tu continueras encore longtemps ? Quelles seront les évolutions futures du blog ?

Le blog est parti pour durer encore quelques années! Même si Ninie devient grande, le blog évolue avec elle dans l'attente d'avoir un jour un nouveau bébé à présenter.
J'essaie au quotidien de faire évoluer le blog, pour donner un petit exemple, j'ai fait une petite révolution au niveau des concours avec cet été et pour le cinquième anniversaire de celui-ci un méga concours où les participants pouvaient remporter en une seule fois une vingtaine de cadeaux.
J'ai pour le moment un gros projet secret avec une amie, nous voulons marier nos talents pour proposer quelque chose de nouveau et dont le blog sera un élément clé pour y arriver. Mais chut, tout ça n'est encore qu'au stade de réflexion. De mon côté, j'ai beaucoup d'idées et beaucoup de souhaits pour le blog, mais il me manque une chose essentielle: un budget conséquent pour mettre tout ça en place. 

 

- Une petite photo à m'offrir pour illustrer l'article ?
 

 
Je lui souhaite de réussir tous ces projets et vous invite à découvrir son blog au plus vite ;)

 


11/09/2018
0 Poster un commentaire

Mon (très) long combat pour corriger le chuintement de mon fils

 

 

Un petit article récapitulatif de mes 4 années de galère pour essayer de faire corriger le "chuintement" de mon fils. Ce défaut de langage, au début annodin, est devenu un match de ping-pong entre les spécialistes pour savoir d'où il vient et comment le corriger. Retour sur mes galères et les différents diagnostics que l'on m'a donné depuis tout ce temps.

 

 

2013-2014 : début d'un langage qui amuse tout le monde

 

Quand mon petit bonhomme a commencé à parler, on a tout de suite entendu ce petit truc dans son intonnation de voix qui sonne comme une cigale dans la bouche de mon fils. Un petit "zozottement" qui a amusé tout le monde pendant quelques temps. Au début, nous reprenions chacun de ses mots, pensant qu'il ne s'agissait qu'un défaut d'apprentissage de la langue et qu'en insistant un peu cela reviendrait tout seul à la normale. Sauf que les mois passant et ses deux premières années d'écoles passées, rien ne venaient à bout de cette problématique. Les [ch] était des [Z]; les [ss] des [Z] aussi ... on finissait pas ne plus comprendre grand chose.

 

 

2015 : le diagnostic innatendu

 

En grande section de maternelle, en tout début d'année, mon fils a rencontré le medecin scolaire, comme tout ses copains. Ce monsieur, d'un certain age, rencontre des enfants tous les jours et il m'a de suite alerté sur son langage. Le diagnostic tombe : il s'agit d'un "chuintement". Il me conseille vivement de rencontrer au plus vite un/e orthophoniste afin de faire corriger ce défaut au plus vite.

 

 

2016 : une rééducation orthophonique impossible

 

Après avoir galérée pour trouver une orthophoniste, j'ai finalement du attendre 2 mois avant d'avoir un RDV. Le bilan passé, l'orthophoniste confirme le chuintement. Nous commençons donc une méthode de rééducation et nous voilà parti pour 10 séances. Elles auraient du être suffisantes, d'autant que mon fils était réactif et il aimait bien y aller. Sauf qu'après 10 premières séances, la correction n'évoluait pas aussi vite que prévu. Nous avons donc fait 10 séances supplémantaires, en vain !

Elle m'a donc conseillé d'attendre mi-CP afin qu'il différencie bien les syllables et travailler autrement.

 

 

2016 -2017 : une longue attente

 

Le CP se passe et en milieu d'année j'essaie de reprendre RDV avec l'orthophoniste. Mais pas de bol pour moi, elle est en congés maternité ! Il m'a donc fallu attendre début du CE1 pour avoir un RDV. Etant donné qu'il avait plus de 6 ans, on est repartit sur un nouveau bilan et des nouvelles séances. Le point positif c'est que mon petit bonhomme sais très bien lire, mais ce n'est pas pour autant que son langage s'améliore.

 

 

Début 2018 : on avance doucement

 

En début d'année, après 5 nouvelles séances d'orthophonie inutiles, l'orthophoniste m'envoie consulter une osteopathe pour voir s'il n'y a pas une anomalie physionomique au niveau de la machoire, ou autre.

 

Après sa séance d'osteopathie, il ressort plusieurs choses :

- mon fils a une défaillance sur un muscle masticaire (il doit mangé tout le temps du même coté),

- le frein sous la langue lui semble court et certaines pathologies enfantines s'expliquent de fait (colliques, incapacité à prendre le sein et le biberon, etc.),

- mauvais placement de la langue systématique.

 

Retour chez l'orthophoniste, elle travaiille donc à l'allongement du frein par des exercices de musculation de la langue. Mauvaise nouvelle encore une fois, l'orthophoniste déménage et nous n'avons pas pu faire plus de 3 séances après l'ostéopathe.

 

Nous avons, entre temps, pris RDV (3 mois plus tard, comme d'hab chez nous pour un spécialiste) chez notre dentiste pour avis sur le frein.

 

Fin avril, le dentiste me dit qu'effectivement il serait peut être souhaitable de faire quelquechose mais qu'elle, elle ne fait pas et m'envoie vers un autre dentiste. Sauf que comme je vous le disais, dans notre région touchée par le désert médical, il faut entre 3 et 6 mois pour avoir un RDV chez un spécialiste.

 

 

Septembre 2018 : on stagne encore

 

Le nouveau dentiste, qui est bien plus compétent que la première, me dit (après avis de sa consoeur également) que finalement le frein n'est pas si court que ça et que pour l'instant il n'y touchera pas.

 

Qu'elle déception, je ne vois plus d'issue !

 

Cependant, il m'annonce que mon fils a deux autres problèmes (encore, je n'en peux plus!) :

- il a un problème de déglution (il semble qu'il a une déglutition enfantine : langue vers l'avant au lieu de se positionner vers l'arrière comme prévu),

- il a également un problème orthodentie : sa machoire est mal positionnée d'un coté.

 

Tout ça se regroupe avec ce qu'avait soulevé l'osteopathe : langue qui se place mal et il mange que d'un coté (normal, de l'autre en fait il ne peut pas !)

 

Du coup, nouvelle orientation direction l'orthodentiste. RDV pris ce jour 4 septembre pour le .... 11 janvier 2019 !!!!!

 

Affaire à suivre ....

 

 

Et vous alors, avez-vous rencontré des difficultés pour une pathologie enfantine qui a touché vos enfants ? Comment vous en êtes-vous sortis ?

 

 

 

 


11/09/2018
0 Poster un commentaire

Swap d'Haloween

 

Tous les deux mois je vous propose un swap (un échange) entre vous, sur un thème donné.

 

 

Avant de vous parler du thème, je vous fais un petit rappel des régles :

 

 

Qu'est-ce qu'un swap ?

 

C'est un échange entre binone de personnes inconnues, d'une liste d'objets définie à l'avance.

En clair, je créé des duos, j'échange vos coordonnées, chacun choisit des choses pour l'autre personne et se les envoient mutuellement.

 

 

Comment ca marche ?

 

Vous m'envoyez un mail à maptitevie-caroline@orange.fr avec pour objet "je participe au Swap Haloween" AVANT le 30 septembre 2018 20h00

Vous me donnez : nom, prénom, adresse postale complète + votre mail

Vous me donnez également la réponse à ces questions :

- votre age

- si vous avez des enfants et leurs ages,

- votre couleur préférée

- vos passions

 

Le 2 octobre, je tirerai les binomes au sort et je vous enverrai les coordonnées de la personne à qui envoyer votre colis. Les réponses aux questions seront également fournies afin d'orienter, si vous le souhaitez, ce que vous y mettrez dedans.

 

 

Ce que vous devez mettre dans votre colis pour votre binôme

 

- une carte ou une lettre expliquant ce qu'il se trouve à l'intérieur du colis et pourquoi vous avez fait ce choix,

- un accessoire mode ou beauté en relation avec le thème,

- un livre/une lecture en relation avec le thème (pour la personne ou ses enfants éventuellement, peu importe, c'est vous qui choisissez),

- un ou plusieurs goodies en relation avec le thème,

- une ou plusieurs gourmandise.

 

Le montant de votre swap doit rester modeste afin que les échanges soient cohérents.

 

 

Le thème du mois

 

Haloween, bien sûr !

 

 

Les dates à retenir

 

Pour que l'échange soit efficace, voici les dates butoirs :

- m'envoyer votre mail de participation avant le 30 septembre 20h00

- envoyer le colis à votre binôme pour qu'il arrive avant le 21 octobre 2018.

 

 

A ne pas oublier

 

Afin que je puisse publier un article récapitulatif, merci de penser à m'envoyer par mail ou par MP sur la page facebook du blog, les photos de votre contenu.

 

 

 

C'est à vous,  j'attends vos inscriptions !

 


07/09/2018
0 Poster un commentaire

{blogging} Challenge photo 2018 : 12 mois en noir et blanc Aout

 

Ce mois ci a été riche en émotions pour moi. Il m'a emmené en vacances en famille, fait vivre un week end magnifique pour le re-mariage de nos amis et un week end magique à Samoens avec d'autres amis.

 

Comme je n'arrive pas à vous choisir quel a été mon moment préféré du mois, et ben je vous partage les 3, voilà !

 

 

Vacances en vendée : ma maman et mon p'tit bonhomme

 

 

Le re-mariage de nos amis pour leur 10 ans de mariage.

 

 

Notre week end sportif à Samoens

 

Et vous alors, votre mois d'Aout ? Vous me montrez

 


04/09/2018
0 Poster un commentaire

{blogging} Challenge photo 2018 : 12 mois en noir et blanc juillet

 

Et voilà l'été à moitié passé.

Ce mois de juillet a été très mouventé : un peu de congés, beaucoup de boulot, énbormément de soleil et ... mon anniversaire !

 

Mais le moment que j'ai le plus apprécié, ça a été notre viré à Yonne Tour Sport avec mon petit bonhomme. Une très belle journée entre nous.

 

 

Et vous alors, vous me montrez votre photo du mois ?

 


03/08/2018
3 Poster un commentaire