www.unemamancommelesautres.com

Article

Voyages - sorties


{voyage} Un week-end (sportif) à Samoens en été

 

Je reviens d'un sympathique week end en Haute Savoie à Samoens et je tenais à partager ce voyage avec vous.

 

 

Nous sommes arrivés le vendredi soir dans un logement loué à un particulier via une connaissance. Cependant, à cette saison (fin aout), vous pouvez facilement en trouver à bon prix sur le "boncoin". Nous n'étions pas à Samoens même, mais à Morillon, un petit village comprenant toutes les commodités nécessaires (pharmacie, boulangerie, coiffeur, restos, etc.) à quelques minutes en voiture de Samoens.

 

Le but de ce voyage était de prendre l'air et faire "un peu" de sport !

 

 

Jour 1 :  Randonnée pédestre en montagne.

 

Nous nous sommes levés de bonne heure et sommes partis en direction de Sixt-fer-à-cheval à une quinzaine de minutes en voiture.

Nous nous sommes garés au parking du chalet de la réserve. Astuce : à l'heure où nous sommes arrivés au parking (8h00) il n'y avait pas de gardien et nous n'avons pas payés le parking.

 

Notre départ : le Cirque du fer à Cheval - altitude 950m

 

 

Notre arrivée : Le Lac de Vogealle - altitude 2001m

A l'aller, nous avons pris le chemin via "le pas de boret" qui est assez difficile mais praticable (par temps sec)

Le parcours n'est pas long pour monter (6 Km) mais il est rude, empierré et pentu (1300m de dénivelé en tout). Il n'est d'ailleurs pas praticable avec des enfants de moins de 12 ans je pense.

 

Au fur et à mesure de la montée, la température a baissée. C'est un élément à prendre en compte avant de partir car nous sommes partis en short et T. shirt du bas, mais à l'arrivée à 2000m nous étions congelés ! Nous ne sommes donc pas resté longtemps en haut et sommes redescendu très très vite.

 

Au retour, la pluie était avec nous et nous avons pris un autre chemin, plus long (11Km) mais moins pentu et sous les bois.

 

La rando est annoncée à presque 4h pour la montée et presque 3 pour la descente. Nous avons fait l'aller/retour en 4h36 ! C'est pour vous dire le rythme que nous avions !

 

Sur la descente nous nous sommes arrêtés prendre une collation au refuge de la Vogealle, histoire de manger un bout de saucisson et une boire une petite bière ;). L'accueil est sympa, la dame est "brut de décoffrage" comme on dit chez nous.

 

 

Jour 2 : Randonnée à vélo au lac de Gers

 

Le dimanche nous avons avons fait le tour des loueurs de vélos. Nous sommes tombé sur une perle : Anthonioz Ski. Vous y trouverez, au delà du matériel et équipement de très bonne qualité, une personne sympathique, agréable et de très bons conseils.

Au départ nous voulions faire de la descente en VTT, mais il nous l'a déconseillé, vu notre niveau. En effet, une personne de notre groupe qui est plus expérimenté que nous y est allé et nous a dit que c'était effectivement très dur (très pentu, glissant et très empierré)

 

Nous avons donc loués des vélos à assistance électrique et sommes partis le matin aux gorges de Tignes puis l'après midi au lac de Gers.

 

Avant d'arriver au lac de Gers, il vous faudra parcourir près de 17 Km en montée. Avec les vélos à assistance électrique il est possible de le faire si vous avez un peu d'entrainnement, sinon oubliez.

Si vous souhaitez monter en VTT, je vous tire mon chapeau !

Préferez peut être le faire à pied pour profiter du paysage.

Au refuge, vous aurez une vue imprenable sur le lac. Vous pourrez vous desalterrer et manger.

 

 

 

Le soir, nous avons manger au Serac, un petit resto caché derrière le magasin d'Anthonioz Ski.

La salle de restauration n'est pas très grande, mais vous y mangerez de la cuisine locale à moindre cout. La patronne est très sympathique. Nous avons mangé très rapidement (1h30) ce qui nous convenait parfaitement tellement nous étions épuisé de notre journée.

 

 

Jour 3 : Balade en montagne et dans Samoens

 

Le matin nous avons fait une petite balade jusqu'à la cascade du Rouget depuis le refuge du lignon.

 

 

Nous sommes redescendus, et avons visité la fruitière coopérative pour acheter du fromage. L'étale vous donne envie de tout prendre. Une très bonne découverte pour moi qui adore le fromage : le Beaumont. Un savant mélange entre le beaufort et le comté. C'est très bon et très doux.

 

Nous avons pris un apéritif sur la place du marché et visité quelques boutiques. La boulangerie Tiffanie est également à tomber par terre. Elle vous proposera des pains divers et variés et des viennoiserie qui donnent envie de les manger rien qu'en les regardant.

 

 

Puis retour chez nous avec qu'une seule envie : revenir à Samoens très très vite !

 

 

Et vous alors, vous connaissez Samoens ?

 


03/09/2018
0 Poster un commentaire

{Avis} Parc d'attraction La mer de Sable à Ermenonville

 

La semaine dernière, avec mon petit bonhomme, nous sommes allés au parc d'attraction de la Mer de Sable à Ermenonville.

 

Quand j'étais petite j'y suis allée et j'en avais gardé un magnifique souvenir, bien plus qu'à Astérix ou Disneyland.

 

Du coup autant vous faire un petit récap' sur cette belle journée pleine de bons souvenirs.

 

Nous sommes arrivés le matin vers 10h30 (le parc ouvrait à 10h00). Après une petite file d'attente d'environ 15 min pour le passage "vigipirate", nous sommes entrés sans difficulté ni bousculade dans ce parc aux allures désertiques. En effet, le parc est clairsemé et recouvert d'une couche de sable si fin qu'on se croirait à la plage.

 

 

Ne vous attendez pas à un décor de fou, le style est très épuré avec par ci par là des attractions, posées là comme si de rien était.

 

 

 

 

 

 

Cependant, le peu qui est installé suffit amplement à nous fondre dans le far west américain.

 

Le parc est fort d'une trentaine d'attractions à plus ou moins grandes sensations. Mais, ne vous y méprenez pas, elles restent accessibles pour pratiquement tous les enfants à partir de 5/7 ans (1m20). Vous trouverez à plusieurs endroits des aires de jeux classiques avec tobogans, etc.

 

Pour la restauration vous pouvez profiter de plusieurs type de "restaurants" : service à table, cafétariat, à emporter, etc. Par contre ne soyez pas pressé car vous pouvez facilement attendre 30/45 minutes. Prévoyez de manger tôt (un peu avant midi) car après 13h30/45 vous risquez de ne plus rien avoir à manger (je l'ai vu, alors que c'était une journée calme ! J'imagine quand il y a du monde). Le parc a plusieurs aires de pic nique et vous avez le droit de sortir pour aller chercher à manger dans votre voiture et revenir. Même si les prix à l'intérieur ne sont pas exorbitants, je vous conseillerais de pratiquer cette dernière méthode. Les parkings sont ombragés, les véhicules restent "au frais".

 

 

L'après midi vous pourrez profitez de 3 spectacles assez sympa. Attention, il y a du monde qui y va, preévoyez un bon 15 minutes avant (voir plus) pour avoir des places convenables. Si les spectacles ce n'est pas votre truc, c'est le moment de profiter de toutes les attractions qui se vident !

 

La journée où nous y sommes allés était calme (vendredi de l'ascenssion). Il semblerait qu'il y avait 1200 entrées à midi alors que quelques jours auparavant le parc était saturé.

 

Nous avons pu faire toutes les attractions avant le deuxième spectacles (16h30), et même plusieurs fois d'affilé (quand mon fils aimait une attraction, on le faisait au moins deux fois de suite ...) La queue n'excédait jamais plus de 10 minutes. Nous avons passé l'heure et demi après à refaire, encore et encore, toutes celles qu'il avait aimé !

 

En conclusion, vous comprendrez que nous avons passé une excellente journée. Le soleil était de la partie, heureusement car sinon il n'y a aucun intérêt d'y aller, les files d'attentes des attractions ne sont pas couvertes et le sable doit coller au baskets.

 

Mes conseils pour ce parc :

- Choississez bien votre jour pour y aller et profiter au mieux de toutes les attractions. Vous seriez déçu de devoir attendre plus de 20 minutes pour des attractions qui restent à la portée de tous les autres parcs.

 


03/07/2018
0 Poster un commentaire

{voyage-astuces} Les 5 choses à savoir pour passer un bon séjour en Martinique

 

 

Avant de partir en Martinique, il y a certaines choses que j'aurais aimé savoir, et notamment celles-ci (je vous les donnent comme elles me viennent, il n'y a aucun ordre d'importance)

 

1. Les moustiques sont des coriaces : même si vous partez avec un stock de produits anti-moustiques, préférez en acheter sur place, ils sont plus efficaces. Je fais de grosses réactions aux piqûres d'insectes et je me suis armée. Pourtant ils ont réussis à m'avoir ! Donc conseils : la moustiquaire est obligatoire si vous voulez dormir sans vous réveillez pleins de boutons. Mettez quelques heures de la bombe insecticide dans toutes les pièces, et surtout dans la salle de bain et les toilettes, les moustiques adorent l'eau ! Branchez un diffuseur répulsif et surtout badigeonnez-vous de manière excessive toute la journée !

 

2. En Martinique il pleut tous les jours (ou presque). Ca dure pas longtemps (5/10 minutes tout au plus) mais à grandes eaux. Vous finirez trempez en quelques minutes si vous ne prenez pas de précautions. Dès que vous sentez un vent un peu fort, courez vous mettre à l'abri (mais faites attention aux arbres cerclés de rouge, ils sont toxiques). Quand vous allez à la mer, pensez à prendre un sac hermétique ou une cape de pluie à mettre sur vos affaires de palge et filez vous baigner (quitte à être mouillé autant se faire plaisir ;) )

 

3. La Martinique c'est tout petit (70x40 Km il me semble) mais sans voiture c'est juste pas possible, sauf si vous voyagez en "club". Généralement, il vous faudra faire plusieurs kilomètres en terrain pentu, surtout à l'est. C'est sympa un moment, si vous n'avez pas d'enfant en bas âge, mais franchement ça finira par vous souler. Pour louer une voiture en Martinique, c'est super facile, il suffit d'aller faire un tour sur Le bon Coin. Vous trouverez des véhicules pas en super état généralement mais économique.

 

4. L'océan atlantique est bourré d'algues sulfurantes ! Je vous avoue que ça fait bizzare de passer aux alentours de certaines villes (Le Vauclin, Le François, Le Robert, etc.) et de sentir les oeufs pourris. Je ne sais pas comment les gens arrivent à vivre sur place. Certaines plages sont même interdites au public du fait de la pollution par des coliformes (pour info ce sont des bactéries issues des matières fécales, ça fait moins paradisiaque du coup) Donc éviter ces plages, ou choisissait bien vos anses.

 

5. Le soleil brule, brule et brule ! Alors pensez à vous badigeonner de crème en permanence. Protégez-vous du soleil avec un chapeau ou une casquette, même si les nuages sont présents. Sinon vous brulerez à coup sûr. Et même en vous badigeonnant, si vous ne prenez pas une crème adecquate, vous risquez de peler. Alors je vous conseille de lire mon article sur la crème de protection solaire de Eau Thermale Avène.

 

D'autres conseils ?

 


05/03/2018
0 Poster un commentaire

{Avis} Voyagez avec Corsair via expedia : un constat mitigé

 

Quand on part loin et que l'on a pas forcément de grands moyens, on cherche toujours à grapiller sur les prix.

Mais j'ai quelques annecdotes de voyage à vous raconter qui pourraient vous faire changer d'avis !

 

 

En septembre dernier nous avons réserver nos billets pour la Martinique via Expédia.fr car ils proposaient des prix relativement attractifs. Nous avions reçu un mail de confirmation, puis plus rien.

 

Jusque là tout allait bien ... En janvier, en me connectant par hasar sur le site de Corsair, je me suis apperçue que nous  n'avions plus de correspondance en Guadeloupe !

Dans un premier, avec les copains on a cru que c'était provisoire. Puis, comme ça durait, j'ai fini par contacter Corsair. Je leur explique que je n'ai plus de correspondance, ils acquiestent sans plus. Je fini par insister en disant que j'ai commandé et payé un voyage jusqu'en Martinique, pas en Guadeloupe et finissement par retrouver mon voyage complet. Surprise, la correspondance est annulée ... pourquoi ? comment ? et sans autres explications ni même un mail d'avertissement ... !!!

 

Corsair fini par se dédouaner et me dit de contacter Expédia.

 

De là j'explique une nouvelle fois. Plusieurs dizaines de minutes plus tard, ils finissent par me passer le service des "changements mineurs" (c'est vrai que d'être bloqué en Guadeloupe, c'est mineur comme problème !). Enfin bref, je réitère une troisième fois et on me mets en attente pendant encore quelques dizaines de minutes (1h30 en tout). Le gars, bien que sympa, m'annonce qu'effectivement l'avion est annulé et qu'ils ne nous ont pas transféré sur le vol suivant. Du coup, on nous mets sur un avion plus tard. Nous avons donc fini par avoir une nouvelle correspondance.

 

Toute cette histoire s'est passée sans un mail de Corsair ou d'Expédia. Cependant, je tiens à souligner le professionnalisme d'Expédia à contrario de Corsair qui s'en fichait royalement.

 

Quelques jours avant le départ, rebelote. Ce coup ci, on avait les noms et les numéros de téléphone adecquats, ça a été plus vite !

 

Le jour du départ à Orly, les agents à l'enregistrement étaient très sympa, tout s'est bien passé. C'est après que ça c'est corsé ...

 

L'avion est parti avec 2h30 de retard et forcément quand nous sommes arrivés en Guadeloupe notre correspondance était partie ! De là, gros bordel, ils savaient pas où nous caser, on attendait là sans une information, les hotesses étaient audieuses. Enfin bref, un calvaire !

 

Ils finissent par nous jeter (il n'y a pas d'autres mots) dans un avion pour Fort de France.

 

Pendant que nous attendions nos bagages, nous avons eu la facheuse surprise de ne pas les avoir !!!! Branle-bas de combat, où sont-ils ? Nous allons voir Corsair pour avoir des infos, mais on s'est fait rembarrer dare-dare ... chez Air Antille (la correspondance). Sauf que nous, on a confiés nos bagages à Corsair, pas à Air Antille. Du coup, Air Antille a pris notre réclamation dans une froideur totale car ils disaient que c'était Corsair qui n'avait pas transféré les bagages (tous le monde se jette la balle). Finalement, après 2 heures à attendre comme des C.. à l'aéroport, nos bagages ont finalement pris le dernier avion depuis la Guadeloupe pour arriver jusqu'à nous !

 

Après 24h sans dormir, nous avons pu commencer nos vacances !

 

Au retour, nous avions un vol sans correspondance ça a été beaucoup mieux, mais je vous conseille vivement d'arriver avec 1 bonne heure de marge.

 

En ce qui concerne le vol et l'avion en lui même, notons que les écrans tactiles sont TOUS morts ! Impossible de naviguer facilement sur leurs écrans. Les films proposés sont pas top et pas spécialement récents, mais bon ça passe le temps.

 

Par contre le personnel de bord est vraiment adorable (aller et retour, deux équipes différentes) et les repas sont excellents. Vraiment excellents. Globalement le voyage en avion s'est très bien passé.

 

En conclusion, si vous partez avec Corsair, préférez un vol sans correspondance, ça évitera des soucis même si c'est plus cher. Pensez aussi à vérifier régulièrement vos vols. Si vous avez la possibilité de voyager avec une autre compagnie, donnez moi votre avis car du coup je ne sais pas trop quoi faire pour mon futur voyage (si un jour j'ai la possibilité de repartir).

 

Pour finir, je pense que quand on prends une compagnie low cost, il faut s'attendre à quelques désagréments ... mais à ce point s'est plutôt hard quand même !

 

Et vous alors, un avis sur Corsair ?

 


27/02/2018
0 Poster un commentaire

{voyage} Mon carnet de voyage en Martinique

 

Je reviens de deux semaines en Martinique et je voulais partager avec vous quelques souvenirs de voyage.

 

 

Pour information, nous n'avons eu une voiture qu'à partir de la deuxième semaine. Sachez que sans voiture en Martinique, sauf à être dans un club "tout inclus", vous ne pourrez pas faire grand chose, bien que l'ile soit toute petite. En effet, il n'y a pas beaucoup de bus et pas de train. Vous pouvez miser sur le STOP qui marche pas mal mais à plusieurs c'est pas trop évident.

 

Nous étions logés au Sud-Est de l'ile, chez l'habitant, dans un coin un peu reculé à Cap Chevalier. Nous avons vécu dans un confort minimum mais qui nous a largement suffit. D'autant plus que nos hôtes étaient très accueillants et gentils.

 

A savoir que nous avions un temps correct, mais très ventu et pluvieux.

 

Voici quelques endroits que nous avons visités

 

La plage d'Anse Michel à Cap chevalier

Paysage idylique et relativement calme. Par contre, beaucoup d'algues sur la plage.

 

martinique plage de anse michel

 

martinique plage de anse michel

 

martinique plage de anse michel

 

 

La plage d'Anse Moustique à Sainte-Anne

Très belle plage, la meilleure à proximité pour moi. Par contre l'accés est vraiment laborieux. Allez-y si vous ne tenez pas à votre voiture ou si vous avez un 4x4 ! Sinon choississez un des deux plages présentées après (Les Salines ou La Pointe Marin)

 

martinique plage de Anse moustique 

martinique plage de anse moustique

 

martinique plage de anse moustique

 

La Plage de Pointe Marin

Très grande plage publique avec sanitaires et boutiques aux alentours. Cette plage est à proximité immédiate du camping municipal et du club med. Elle est donc très fréquentée. Mais la mer est calme et parfaite pour les enfants.

 

martinique plage de pointe marin

 

martinique plage de pointe marin

 

martinique plage de pointe marin

 

Plage des Salines à Sainte Anne

Plage très jolie et relativement calme. Endroit assez fréquenté mais la plage est très grande.

 

martinique plage des salines

 

Plage de la pointe faula - le Vauclin

Endroit magnifique à voir pour sa beauté : une très belle plage de sable fin blanc sur des centaines de mètres dans la mer. par contre, en dehors de ce superbe espace paradisiaque, il y a des tas d'algues (les Sargasses, qui sont juste d'une puanteur extrême)

 

plage de la pointe faula martinique

 

plage de la pointe faula martinique

 

plage de la pointe faula martinique

 

plage de la pointe faula martinique

 

Plage du Diamant

Cette plage située plus au nord ouest de l'ile est réputée pour ses fortes vagues qui tuent plusieurs personnes chaque année. En faisant attention et en restant relativement prudent, tout se passe bien !

Elle est magnifique et est dépourvue d'algues. Les paysages à proximité sont vraiment superbes.

 

martinique plage du diamant

 

palge du Diamant martinique

 

plage du diamant martinique

 

martinique le diamant vue du haut de l'ile 

 

La plage de Anse couleuvre

On garde le meilleur pour la fin ! Cette plage est tout simplement le must de toute les plages que j'ai pu visiter. Nichée dans le nord de l'ile au milieu de la forêt "tropicale", elle a la particularité d'avoir le sable noir issu de la roche volcanique de la montagne pelée.

A cette instant j'ai vraiment pris l'ampleur de ce voyage. Même les enfanst se sont pris au jeu en jouant aux aventuriers.

 

martinique palge de anse couleuvre

 

martinique plage de anse couleuvre

 

martinique plage de anse couleuvre

 

martinique plage de anse couleuvre

 

martinique plage de anse couleuvre

 

martinique plage de anse couleuvre

 

Nous avons fait une sortie en catamaran dans le nord ouest de l'Ile entre Anse D'Arlet et le Carbet.

Habituellement cette "croisière" est réputée pour voir les Dauphins. pas de bol pour nous, nous n'en avons pas vu.

Cette sortie est à faire si vous aimez avoir une journée pour vous au calme.

Déjeuner sur le bateau et baignade en plaine mer. Vous pourrez prendre un masque et un tuba pour admirer les fonds marins.

 

martinique catamaran

 

martinique catamaran

 

martinique catamaran

 

martinique catamaran

 

Au milieu de l'ile se trouve une belle forêt, pleine de fleurs et verdoyante.

On a visité la cascade de Sault gendarme. C'est un coin assez joli mais qui a malheureusement pris la tempête de l'automne 2017, des arbres couchés jonchent la rivière et les sentiers sont plutôt défoncés.

 

martinique

 

martinique

 

martinique

 

Nous n'avons fait quasiment aucune "visite", ni rhumerie, ni bannaneraie, mais sincèrement si vous partez 2 semaines et que vous avez un véhicule, vous aurez largement le temps de tout faire.

 

Nous avons connu des gens super intéressant et d'une gentillesse incroyable.

C'est un beau voyage temps pour les yeux que le coeur !

 

C'est une chance incroyable qu'il nous a été donné de pouvoir voyager là bas et j'espère bien y retourner. Par contre, mon fils de 7 ans, lui, aurait préféré rester chez nous ! Chercher l'erreur. Du coup je pense sincèrement que les enfants n'apprécient pas vraiment leur chance à cet age.

 

Et vous alors ? La Martinique ça vous fait rêver ou c'est déjà fait ?

 


26/02/2018
3 Poster un commentaire