www.unemamancommelesautres.com

Article

{sport} Mes indispensables pour le running

 

Quand on débute en course à pied on cherche toujours à savoir quel équipement on doit acheter. Je vous donne ici, quelques pistes à explorer.

 

 

1 - Une bonne paire de chaussures

 

Quand on débute, on se dit souvent que ça ne vaut pas le coup de mettre de l'argent dans une paire de chaussure. Bien au contraire, c'est sans doute le plus important. En effet, si vous finissez vos premières courses avec des ampoules, un mal de genou ou de dos à ne plus sortir de votre lit, vous ne pourrez être que démotivé.

Alors que si vos chaussures sont de bonne qualité et qu'elles vous permettent d'avaler les kilomètres sans autres douleurs que vos courbatures du lendemain, vous n'en serez que plus enthousiaste.

 

Comment les choisir ?

Il faut d'abard définir sur quel type de terrain vous aller évoluer : route, piste ou chemin. Prenez une paire qui correspond à ce que vous allez faire le plus souvent. Si vous risquez de faire de l'alternance, il existe des chaussures mixtes mais à ne prendre que pour les entrainements. Si par la suite vous passez en compétition, munissez-vous d'une paire exclusive par terrain.

Ensuite, voyez si vous souhaitez une chaussure endurante (longue distance, bon amortit) ou une chaussure dynamique (vitesse rapide, drop important)

 

Marque ou pas marque ?

c'est une question de budget et de confort pour chacun. Certaines enseignes proposent des cahussures techniques et abordables.

 

Quelle marque choisir ?

Il faut faire des essais. Chaque pied est unique et chacun a son propre besoin de confort.

Pour ma part je cours en Adidas. Mais ma collègue ne supporte pas les chaussures de cette marque par exemple. D'autres marques, même plus chères, ne me conviennent pas ! Particulièrement les Asics par exemple ou Mizuno. N'hésitez donc pas à faire beaucoup d'essais en magasins. Chaussez vous et feites quelques pas de courses, etc.

 

Dans tous les cas, faites appel à des spécialistes, c'est plus sûr.

 

Mon équipement :

 

Adidas supernova pour le running route

 

Adidas X-trail pour les chemins

 

 

2 - Des vêtements techniques

 

Préferez vous équiper de vêtements techniques et adaptés à vos besoins. Sachez qu'en course vous allez beaucoup transpirer et il faut donc des vêtements qui évacuent rapidement la sueur.

Si vous penez des vêtements en coton, vous garderez toute la transpiration et vous pourrez rapidement avoir froid.

Equipez-vous pour l'hiver de vêtements thermoperformants, qui gardent la chaleur, tout en étant léger.

Prenez des coupes vents légers également et près du corps.

 

 

3 - Les accessoires

 

Selon votre niveau et vos habitudes vous pouvez compléter votre équipement de base avec quelques accessoires.

 

Accessoires pour l'hydratation

S'hydrater pendant une course est très important pour limiter la fatigue et les crampes. Tout le monde ne peut pas boire en courant et tout le monde ne ressent pas le besoin de boire.

Pour ma part, lorsque j'ai commencé le running, je buvais environ 500ml pour 5Km. Aujourd'hui, je bois la même quantité mais pour 20Km.

Il y a différentes façon de transporter de l'eau : les camelbak (sac à dos avec une poche deau), pochon, bidon ou même simple bouteille d'eau. Tout est une question de confort personnel également.

J'ai tenté le camelbak et je me suis retrouvée avec un mal de dos et des douleurs aux épaules insoutenables. Je suis incapable de courir avec quelquechose à la main. J'ai donc opté pour une ceinture et un bidon.

 

Mon équipement :

 

Intersport

 

Accessoires pour le suivi de vos performances

Même si courir en compétition vous parait loin, suivre vos sorties running et voir leur évoluation est primordiale pour le moral et la performance.

Vous pouvez simplement télécharger une appli sur votre téléphone (strava, runstatic, etc.) et glisser votre téléphone dans votre ceinture ou une pochette au bras ou vous équiper d'une montre GPS.

A ce sujet, contrairement aux paragraphes précédents où je vous disais de vous équiper de suite avec de la bonne qualité, je vous conseilleraais plutot de commencer avec du matériel 1er prix (les premières bonnes montres GPS sont autour de 100€).

 

Mon équipement :

 

Décathlon

 

 

Les complément alimentaires

Ils peuvent être d'une grande aide, pour booster vos perf ou tout simplement pour vous éviter de tomber dans les pommes ! Cependant ils ne sont pas nécessaires pour des courses en deçà de 5Km.

Commencer par des pâte de fruits du commerce qui vous donnerons le coup de sucre pour ne pas flancher dans vos premières courses. Après vous pouvez lire plus en détail mon article à ce sujet ici.

 

 

Voici ce qui me parait important et qui reste bien sûr que du simple conseil.

Si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas à commenter, je mettrai à jour l'article.

 



20/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 331 autres membres