www.unemamancommelesautres.com

Article

{voyage} Un week-end (sportif) à Samoens en été

 

Je reviens d'un sympathique week end en Haute Savoie à Samoens et je tenais à partager ce voyage avec vous.

 

 

Nous sommes arrivés le vendredi soir dans un logement loué à un particulier via une connaissance. Cependant, à cette saison (fin aout), vous pouvez facilement en trouver à bon prix sur le "boncoin". Nous n'étions pas à Samoens même, mais à Morillon, un petit village comprenant toutes les commodités nécessaires (pharmacie, boulangerie, coiffeur, restos, etc.) à quelques minutes en voiture de Samoens.

 

Le but de ce voyage était de prendre l'air et faire "un peu" de sport !

 

 

Jour 1 :  Randonnée pédestre en montagne.

 

Nous nous sommes levés de bonne heure et sommes partis en direction de Sixt-fer-à-cheval à une quinzaine de minutes en voiture.

Nous nous sommes garés au parking du chalet de la réserve. Astuce : à l'heure où nous sommes arrivés au parking (8h00) il n'y avait pas de gardien et nous n'avons pas payés le parking.

 

Notre départ : le Cirque du fer à Cheval - altitude 950m

 

 

Notre arrivée : Le Lac de Vogealle - altitude 2001m

A l'aller, nous avons pris le chemin via "le pas de boret" qui est assez difficile mais praticable (par temps sec)

Le parcours n'est pas long pour monter (6 Km) mais il est rude, empierré et pentu (1300m de dénivelé en tout). Il n'est d'ailleurs pas praticable avec des enfants de moins de 12 ans je pense.

 

Au fur et à mesure de la montée, la température a baissée. C'est un élément à prendre en compte avant de partir car nous sommes partis en short et T. shirt du bas, mais à l'arrivée à 2000m nous étions congelés ! Nous ne sommes donc pas resté longtemps en haut et sommes redescendu très très vite.

 

Au retour, la pluie était avec nous et nous avons pris un autre chemin, plus long (11Km) mais moins pentu et sous les bois.

 

La rando est annoncée à presque 4h pour la montée et presque 3 pour la descente. Nous avons fait l'aller/retour en 4h36 ! C'est pour vous dire le rythme que nous avions !

 

Sur la descente nous nous sommes arrêtés prendre une collation au refuge de la Vogealle, histoire de manger un bout de saucisson et une boire une petite bière ;). L'accueil est sympa, la dame est "brut de décoffrage" comme on dit chez nous.

 

 

Jour 2 : Randonnée à vélo au lac de Gers

 

Le dimanche nous avons avons fait le tour des loueurs de vélos. Nous sommes tombé sur une perle : Anthonioz Ski. Vous y trouverez, au delà du matériel et équipement de très bonne qualité, une personne sympathique, agréable et de très bons conseils.

Au départ nous voulions faire de la descente en VTT, mais il nous l'a déconseillé, vu notre niveau. En effet, une personne de notre groupe qui est plus expérimenté que nous y est allé et nous a dit que c'était effectivement très dur (très pentu, glissant et très empierré)

 

Nous avons donc loués des vélos à assistance électrique et sommes partis le matin aux gorges de Tignes puis l'après midi au lac de Gers.

 

Avant d'arriver au lac de Gers, il vous faudra parcourir près de 17 Km en montée. Avec les vélos à assistance électrique il est possible de le faire si vous avez un peu d'entrainnement, sinon oubliez.

Si vous souhaitez monter en VTT, je vous tire mon chapeau !

Préferez peut être le faire à pied pour profiter du paysage.

Au refuge, vous aurez une vue imprenable sur le lac. Vous pourrez vous desalterrer et manger.

 

 

 

Le soir, nous avons manger au Serac, un petit resto caché derrière le magasin d'Anthonioz Ski.

La salle de restauration n'est pas très grande, mais vous y mangerez de la cuisine locale à moindre cout. La patronne est très sympathique. Nous avons mangé très rapidement (1h30) ce qui nous convenait parfaitement tellement nous étions épuisé de notre journée.

 

 

Jour 3 : Balade en montagne et dans Samoens

 

Le matin nous avons fait une petite balade jusqu'à la cascade du Rouget depuis le refuge du lignon.

 

 

Nous sommes redescendus, et avons visité la fruitière coopérative pour acheter du fromage. L'étale vous donne envie de tout prendre. Une très bonne découverte pour moi qui adore le fromage : le Beaumont. Un savant mélange entre le beaufort et le comté. C'est très bon et très doux.

 

Nous avons pris un apéritif sur la place du marché et visité quelques boutiques. La boulangerie Tiffanie est également à tomber par terre. Elle vous proposera des pains divers et variés et des viennoiserie qui donnent envie de les manger rien qu'en les regardant.

 

 

Puis retour chez nous avec qu'une seule envie : revenir à Samoens très très vite !

 

 

Et vous alors, vous connaissez Samoens ?

 



03/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 330 autres membres